Sep 15, 2021 | Billets | 0 commentaires

2 questions clés en entreprise familiale

Je constate à chaque fois en accompagnement individuel que travailler dans l’entreprise familiale, que celle-ci ait été fondée par votre grand-père, votre conjoint ou votre belle-sœur, vous amène à vous poser deux sempiternelles questions essentielles et pas toujours agréables.

1. « Suis-je ici par envie, ou bien par devoir et par loyauté? »
Et cette loyauté, si vous la ressentez, est-elle un sentiment noble (liée à un amour, à une passion ou à des valeurs) ou bien simplement le visage présentable d’une peur ou d’une soumission?

2. « Suis-je à ce poste parce que j’en suis digne, ou bien parce que j’en ai hérité? »
Vous l’aurez compris, c’est dans les entreprises familiales que se tapissent les plus gros sentiments d’illégitimité et autres « complexes de l’imposteur », fondés ou non. Là où méritocratie et liens familiaux se télescopent…

Ces deux questions sont complexes, à tiroirs et à doubles-fonds. Les réponses que vous y donnerez seront provisoires et évolutives, les actions à en déduire souvent subtiles.

Explorer et apprivoiser ces questions tient autant de l’introspection existentielle que du coaching individuel de « gestion de carrière », et vous évitera de donner tout pouvoir à votre arbre généalogique, qui dans une entreprise familiale a toujours plus de poids que l’organigramme!

Cela vous permettra surtout de concilier au mieux logique familiale (celle de l’amour et de l’appartenance), logique patrimoniale (celle de l’argent et de votre rapport à l’argent) et logique professionnelle (celle du monde du travail et de vos aspirations).

Et de cheminer et choisir plus lucidement, au delà des dilemmes et des ambivalences.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.