Oct 26, 2020 | Billets | 0 commentaires

Pessimisme vs Progrès

Angoissés? Déprimés? Un zoom arrière nous fera du bien.

Surtout en ces temps où Covid, terrorisme et crise climatique forment un cocktail parfait pour stimuler notre pessimisme.

Dans ce réjouissant TED talk de 2018, Steven Pinker démontre, faits et chiffres à l’appui, que notre monde se porte beaucoup mieux qu’il y a 30 ans, a fortiori qu’il y a 250 ans – que l’on regarde l’évolution de l’espérance de vie, de la pauvreté, de l’alphabétisation, du nombre de victimes de guerres, ou encore de la démocratie dans le monde.

Que de progrès accomplis!

« Progrès », ce mot qui a semble t-il été aboli de notre vocabulaire depuis les années 90.

Aujourd’hui, les collapsologues ont en effet remplacé les progressistes, et certains écolos les prophètes pour prêcher l’apocalypse (avec la Nature dans le rôle de Dieu), rejetant la notion même de progrès, voire les Lumières qui l’ont engendrée.

Ceci a été rendu possible par nos biais cognitifs (aversion à la perte et à l’incertitude) mais aussi journalistiques, car :

– «l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse», les mauvaises nouvelles se produisent souvent plus brutalement que les bonnes!

– «Good news is no news», l’angoisse fait vendre, pas la joie.

Et si on réhabilitait collectivement l’idée de progrès?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.