Nov 26, 2021 | Billets | 0 commentaires

Caméléons et hamsters

Vous sentez-vous libre?
Et si tel n’est pas le cas, quel est la nature de l’obstacle pour vous-même?

1. La peur de vous affirmer – votre conformisme et votre sur-adaptation à votre environnement (familial, social, professionnel)?

2. Votre quête du statut social (souvent déguisé en sens du devoir) – l’aliénation induite par les prêts à rembourser, les to-do lists interminables, la dictature de la performance qui vous ont transformé(e) en hamster dans sa roue?

3. Votre propre ego – qui vous limite et vous empêche d’accéder à quelque chose de plus grand que vous-même?

Je constate, d’après les personnes que j’accompagne en coaching individuel, que ces obstacles sont classiques, et qu’ils se présentent chronologiquement dans cet ordre, comme s’ils constituaient trois stades de croissance :
– conformisme (caméléon),
– auto-exploitation (hamster),
– égocentrisme (en cas d’abus de développement personnel, sans questionnement philosophique ou spirituel pour aller au-delà).

Magnifique édito d’Alexandre Lacroix dans le dernier Philosophie Magazine (dossier « Ma liberté est-elle négociable? ») :

https://www.philomag.com/articles/voila-que-les-barreaux-de-la-cage-sont-en-moi

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.