Coaching

Ma conception du coaching individuel

Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé fondé sur une relation de confiance et de parité entre un coach et un coaché.

Ni formation, ni conseil ni thérapie (tout en empruntant des outils à ces différents champs), il consiste en une co-élaboration, une co-construction et une exploration conjointe par le coach et le coaché d’un nouveau regard sur la réalité, et par conséquent de nouvelles solutions et de nouvelles façons de faire pour le coaché.

Homme ou femme de changement, le coach questionne et pousse le coaché à sortir de ses schémas habituels, de ses habitudes et à balayer ses angles morts. Avec un dirigeant ou un entrepreneur, il éclaire et met en perspective les réflexions stratégiques et les valeurs de l’entreprise pour amener celui-ci à développer une vision personnelle de la réussite, et à faire de véritables choix.

Homme ou femme d’action, le coach aide à clarifier les situations opérationnelles et à définir les axes de progrès et les priorités. Il met en lumière les comportements du coaché et les effets induits sur son entourage.

Homme ou femme de réussite, le coach fait ressortir les points forts du coaché comme des talents à cultiver, les points faibles comme des potentialités de progrès.

Le coaching individuel peut être pertinent et adapté dans différents contextes. On distingue généralement :

  • Le coaching de résolution

Centré sur la personne, il est utilisé quand le coaché a besoin de résoudre un problème professionnel d’ordre relationnel ou managérial qui l’implique sur un plan individuel : gestion de conflits, gestion du stress, blocages relationnels…

  • Le coaching de développement

Il est adapté dans des contextes de prise de poste, de changement de fonction, de promotion, de développement du leadership, de dépassement d’un obstacle professionnel qui nécessite de mieux appréhender ses forces et axes de progrès pour pouvoir assumer ses nouvelles responsabilités. Il permet la réflexion sur le développement professionnel avant la prise de poste ou l’accompagnement personnalisé une fois en fonction.

Ma démarche est fondée sur un processus structuré autour de :
➢ Un entretien préalable avec le coaché, prise de contact réciproque pour approfondir ses besoins, ses attentes et déterminer le contexte d’intervention.
➢ Un entretien tripartite* entre coach, entreprise (représentée généralement par le n+1 du coaché) et coaché, pour formaliser un contrat sur les objectifs et les changements attendus, enrichir et approfondir un dialogue entre l’individu et l’organisation qui l’emploie.
➢ Une proposition de prestations personnalisée qui définit le cadre et le programme d’intervention, et précise le nombre de séances en fonction du besoin exprimé tant par l’entreprise que par le coaché.
➢ L’espace entre deux séances (deux à trois semaines en moyenne) permet d’ancrer et d’expérimenter les pistes et solutions envisagées en séance.
➢ Un entretien tripartite* en fin de mission pour évaluer les progrès du coaché en fonction des objectifs cibles.

(*) Les entretiens tripartites sont facultatifs lorsque le coaché est Président ou Directeur Général.

Quelques points clés de déontologie

Je m’engage à respecter le code de déontologie de l’EMCC en coaching individuel.

J’insiste notamment sur les éléments suivants :

Confidentialité :

Le coach s’astreint au secret professionnel. Les entretiens sont confidentiels pour tout ce qui concerne le coaché et ne donneront lieu à aucun compte rendu formalisé.

Respect de la personne et responsabilité du coaché:

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. A fortiori, le coaché est responsable de ses décisions opérationnelles en toutes circonstances.

– Respect du contexte :

Le coach utilise tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de son coaché. Le coach est attentif au métier, aux
usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne.

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de l’organisation qui l’emploie. Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son coaché.

– Limites de l’intervention :

Le coach informe le coaché et le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de ses compétences et lui recommande, le cas échéant, le recours à d’autres professionnels.

Coachings cachés

Coachings cachés

Et vous, voulez-vous être coaché caché? 🙈 🙉 🙊 Souvent, des dirigeants et cadres me demandent de les coacher directement en tant que particuliers, plutôt que via une prise en charge par leur entreprise. Leur crainte est parfois que leur employeur ne voie pas...

Les derniers articles

Coachings cachés

Et vous, voulez-vous être coaché caché? 🙈 🙉 🙊 Souvent, des dirigeants et cadres me demandent de les coacher directement en tant que particuliers, plutôt que via une prise en charge par leur entreprise. Leur crainte est parfois que leur employeur ne voie pas...

Colibris et ordres de grandeur

Je n’en peux plus de cette métaphore du colibri ! Vous savez, l’histoire de ce tout petit oiseau qui, confronté à un gigantesque feu de forêt, va déposer quelques gouttes d’eau sur le brasier avec son bec en disant « je sais que ça ne sert à rien, mais j’ai fait ma...

Caméléons et hamsters

Vous sentez-vous libre? Et si tel n'est pas le cas, quel est la nature de l'obstacle pour vous-même? 1. La peur de vous affirmer - votre conformisme et votre sur-adaptation à votre environnement (familial, social, professionnel)? 2. Votre quête du statut social...

Pensée positive et Cioran

L’abus de pensée positive est dangereux pour la santé. Ne vous méprenez pas. Éviter les ruminations sans fin, les rancœurs toxiques et cultiver les émotions positives comme la joie et la gratitude, c’est très bien! Mais quand on dépasse la dose prescrite, cela tourne...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.