Déc 10, 2021 | Billets | 0 commentaires

Colibris et ordres de grandeur

Je n’en peux plus de cette métaphore du colibri !

Vous savez, l’histoire de ce tout petit oiseau qui, confronté à un gigantesque feu de forêt, va déposer quelques gouttes d’eau sur le brasier avec son bec en disant « je sais que ça ne sert à rien, mais j’ai fait ma part. »

Et tout le monde de s’extasier sur cette histoire.

Je la trouve pour ma part absurde, et dangereuse.

Cette histoire nous dit que l’important c’est d’agir pour agir, et qu’importe si l’impact de notre action est de zéro, un, dix ou mille, puisque l’essentiel est de se donner bonne conscience, de ne plus se sentir coupable voire responsable.

Elle a pour conséquence des tas de gens qui, sur des sujets aussi essentiels et complexes que le climat, l’agriculture ou la pandémie, vont mettre sur le même plan une action qui aura un impact de 0,01 et une autre qui a un impact de mille, puisque l’important ce n’est plus le réel, mais le symbole que constitue chaque action.

Les chiffres, c’est important.
Comprendre les ordres de grandeur, c’est essentiel!

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.