Mai 26, 2020 | Billets | 0 commentaires

Diversité, c’est ma devise

« Diversité, c’est ma devise. » (La Fontaine).

Eloge de la dissonance.

Pour appréhender un problème complexe, il est nécessaire de faire appel à des expertises diverses, comme aujourd’hui des médecins et des économistes, s’agissant de la pandémie.

Oui mais voilà. Ces experts, qui regardent le monde au travers de lunettes hétéroclites, sont généralement en désaccord sur les actions à mener : freiner ou accélérer, par exemple.

Tout comme, dans une entreprise, le Directeur Commercial et le Directeur Technique.

Cette diversité est inconfortable pour le décideur ou le dirigeant, car elle est un frein à l’efficacité immédiate. La contradiction, c’est le désordre!

Il s’agit pourtant de la rechercher délibérément, d’aller à sa rencontre pour avoir une chance d’y voir clair… ou d’entendre quelque chose.

Une dissonance peut être désagréable à l’oreille, mais sera toujours plus riche de potentialités qu’un unisson, et davantage susceptible de résonner avec la complexité du monde.

Billet écrit en harmonie avec Laurie-Anne Casabianca-Philippe

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.