Août 17, 2020 | Billets | 0 commentaires

Eloge du doute et de la nuance

Comment prendre une bonne décision face à un problème complexe?
Éloge du doute et de la nuance en ces temps troublés… 🎵

👉 D’un côté, sur les réseaux sociaux qui poussent au clivage et à la polarisation, chacun se tétanise facilement sur ses croyances, bien au chaud dans sa bulle cognitive.

L’argumentation y fait vite place au manichéisme et à l’invective : par exemple «moutons» 😷 contre «complotistes», s’agissant de la lutte contre ce fichu virus.

👉 En entreprise au contraire, la pression du groupe et le désir de garder de bonnes relations avec chacun rendent souvent difficile l’émergence d’avis contradictoires, laissant de faux consensus s’imposer.

Dangereux, médiocre mais confortable. C’est le biais de groupe. 🙊🙉🙈

Mais où est donc passée la bonne vieille structure «thèse, antithèse, synthèse» de nos dissertations de lycée? 🤔

Le goût pour l’examen de nos représentations et l’analyse des faits plutôt que pour les réponses toutes faites?

« L’ennui en ce monde, c’est que les imbéciles sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes », disait Bertrand Russell.

👉 Et vous, dans votre équipe, comment prenez-vous les décisions importantes? Comment facilitez-vous l’émergence d’alternatives et de nuances?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.