Juin 11, 2020 | Billets | 0 commentaires

Le stoïcisme, où la sérénité dans l’incertitude

Beaucoup d’entre nous sommes très doués pour imaginer des « worst case scénarios » terribles, parfois jusqu’à en perdre le sommeil.

Le stoïcisme est une philosophie et une discipline fantastique pour que de tels scénarios aient moins de pouvoir sur nous, pour être plus serein dans des circonstances difficiles ou incertaines et prendre ainsi de meilleures décisions.

Je fais régulièrement lire les « Lettres à Lucilius » de Sénèque à mes clients, en me demandant à chaque fois pourquoi en France le stoïcisme est moins à la mode que le bouddhisme zen pour aider à atteindre de tels objectifs, alors qu’il est plus proche de nous culturellement et historiquement. En plus, ces lettres se lisent facilement.

Tant mieux si la crise actuelle permet de remettre les stoïciens en lumière en France, sachant que cela fait des années qu’ils sont très influents aux Etats-Unis, dans le monde du sport comme dans celui de l’entreprise.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/05/31/se-preparer-psychologiquement-au-pire-le-stoicisme-un-remede-cognitif-au-coronavirus_6041326_4500055.html

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.