Nov 7, 2021 | Billets | 0 commentaires

Ordre et chaos

Votre vie (professionnelle… et votre vie tout court) est-elle un bon dosage d’ordre et de chaos?

Nous nous méfions généralement surtout du chaos, de ce qui est imprévisible, des menaces anxiogènes qui pourraient nous mener à un désastre dont nous ne saurions pas nous relever – la ruine, la solitude ou l’anéantissement. Notre cerveau a été câblé depuis des millions d’années pour détecter tout signe anormal et inconnu et pour le considérer comme un danger mortel, jusqu’à preuve du contraire.

Mais l’excès d’ordre n’est pas plus désirable car il est sclérosant, source d’ennui et mortifère. C’est vivre dans la peur. Les dictatures sont des excès d’ordre! Lorsque tout se passe toujours comme prévu, sans nouveauté ni surprise, sommes-nous encore pleinement vivants? Sans compter que se préparer tout le temps aux pires scénarios possibles est épuisant.

La vie pleinement vécue se joue tel un numéro de funambule à la frontière entre ordre et chaos, stress et ennui, contrôle et apprentissage.

Je trouve cette dialectique taoïste entre ordre et chaos, yang et yin, masculin et féminin (le chaos est féminin dans la plupart des mythologies car c’est du féminin que nait la nouveauté…) plus fertile et inspirante que les notions de « zone de confort », de « courbe du changement », et moins déprimante que les mots de Schopenhauer qui a écrit qu’on n’a le choix, dans la vie, qu’entre la souffrance et l’ennui!

Le symbole du tao nous rappelle aussi que tout ordre contient en lui-même le germe du chaos, et qu’au sein du chaos se trouvent les prémisses d’un nouvel ordre. Le manichéisme n’a pas sa place ici : nous avons besoin des deux.

Je vous souhaite juste ce qu’il faut de chaos!

Sources :

Podcast (en anglais) de Jordan Peterson : « Struggle between chaos and order »

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/the-jordan-b-peterson-podcast/id1184022695

Vidéo de JC Kurdali:
https://www.youtube.com/watch?v=Q8itsViMCwQ

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.