Mai 21, 2021 | Billets | 0 commentaires

Petit éloge de la présence

Des séances… en présence, avec toute notre présence.

Le déconfinement aidant, je viens de redémarrer mes séances de coaching individuel en « présentiel ». Et notamment de rencontrer véritablement, pour la première fois, des clients avec qui j’avais démarré un accompagnement à distance, en visioconférence.

Dans plusieurs cas, ces séances ont été émotionnellement très intenses (la tristesse, ou la colère). Des émotions qui ne s’étaient pas manifestées de la sorte jusqu’à présent, et dont je suis convaincu qu’elles n’auraient pas surgi avec la même force à l’occasion d’une séance supplémentaire par écran interposé.

Pourtant, je n’aurais rien dit ou fait de bien différent. Ou presque.

Accueillir. Prendre soin de mon client en allant lui faire un café.
La présence des corps, même si se serrer la main n’est pas encore une option.

Et surtout, le confort et la sécurité d’un cocon protecteur; d’un « tiers lieu », mon bureau, qui n’est ni immergé dans la vie professionnelle de mon client, ni dans sa vie personnelle.

Qui permet ainsi de véritablement baisser la garde, d’être pleinement disponible et présent à soi.

Protection, permission, puissance.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Newsletter bimestrielle
Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraîtra tous les 2 mois, pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.