Et vous, voulez-vous être coaché caché? 🙈 🙉 🙊
Souvent, des dirigeants et cadres me demandent de les coacher directement en tant que particuliers, plutôt que via une prise en charge par leur entreprise.
Leur crainte est parfois que leur employeur ne voie pas favorablement leur demande de coaching. 😬
Leur intention est aussi d’éviter que leur entreprise ne soit tentée de « détourner » leur coaching, pour l’utiliser à d’autres fins que celles qu’ils souhaitent.
La plupart du temps, nous arrivons néanmoins à la conclusion qu’ils feront mieux de faire financer leur accompagnement individuel par leur entreprise.
Et pas uniquement parce que je leur coûterais sinon beaucoup trop cher! 😉
Je m’explique : mettre l’organisation qui vous emploie « dans la boucle » de votre coaching individuel, grâce aux feedbacks recueillis notamment lors de réunions tripartites, vous aidera en effet à éviter deux écueils :
– l’angle mort (le problème dont vous ignorez tout, ou que vous minimisez);
– la dramatisation, qui consiste à l’inverse à accorder trop d’importance à un sujet secondaire.
Bref, « mettre du tiers » vous permettra de mieux hiérarchiser les objectifs de votre coaching, et de gagner en lucidité sur votre contexte, vos enjeux, points de force et points d’amélioration. 🚀
Par ailleurs, le coach pourra vous aider à enrichir et approfondir votre dialogue avec l’organisation qui vous emploie (incarnée par votre N+1 et/ou votre DRH), dans un cadre protecteur permettant davantage d’authenticité.
Cela rendra l’organisation davantage co-responsable de vos difficultés éventuelles, de votre développement et de votre épanouissement professionnel. 🤝
Quelques sources :
• The Conversation