« Et quels outils utilisez-vous en coaching? »
Voici 3 bonnes raisons de sortir du culte de l’outil (MBTI, DISC ou ce que vous voudrez), encore présent chez certains responsables RH comme chez certains consultants et coachs!
👉 Un outil RH ou un modèle aussi génial soit-il est une grossière simplification de ce qui forme une personnalité ou un caractère humain. S’il peut aider à se poser certaines bonnes questions ou à sortir ponctuellement de la confusion, il reste une carte grossière d’un territoire infiniment complexe. L’oublier mène invariablement à l’absurde.
👉 Tous ces outils reposent sur un auto-diagnostic. Or nous ne sommes pas translucides à nous-mêmes. A fortiori si une personne qui se connait mal ou se raconte des histoires sur elle-même remplit un questionnaire de « personnalité » ou de « préférences comportementales », cela donne bullshit in => bullshit out.
👉 Entre l’individu qui va faire son auto-diagnostic et l’obtention de son « profil », il y a le questionnaire à remplir. Questionnaire qui est un instrument de mesure de qualité variable, parfois très approximatif et contestable.
On ne juge et on ne choisit pas un maçon à sa truelle, mais à la qualité de ses constructions. Si vous voulez connaitre un coach, faites-vous coacher par lui, c’est la seule manière de procéder!
L'outil, au sein d'une équipe, peut aider à se parler ou au contraire permettre d'éviter de se parler. Ne dépassez pas la dose prescrite!