Senior, vous avez dit senior?

Sally Gabori a découvert la peinture à 81 ans et peint la totalité de son œuvre entre l’âge de 81 et 88 ans environ, soit de 2005 à 2012... Pourquoi je vous en parle?

par
Jean-Marc Phelippeau
|
19
September
2022
Diversité cognitive

Sally Gabori a découvert la peinture à 81 ans et peint la totalité de son œuvre entre l’âge de 81 et 88 ans environ, soit de 2005 à 2012.

Sally Gabori, alias Mirdidingkingathi Juwarnda, était une aborigène qui a passé toute sa vie dans un minuscule archipel du nord de l’Australie. Ses toiles sont désormais exposées dans les musées du monde entier, actuellement à Paris à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (jusqu’au 6 novembre).

Pourquoi je vous en parle?

Aujourd’hui en France, 920 000 personnes âgées de 55 à 64 ans sont sorties de Pôle Emploi et du monde du travail (*). C’est un drame social et un gâchis économique. Avec un taux d’emploi de 56% pour cette tranche d’âge, la France est à des années-lumière de l’Irlande (80%).

Bref, notre pays a un problème avec ses vieux. Les « fossoyeurs » ne se trouvent pas que chez Orpea. La très grande majorité des managers, RH et recruteurs ont dans leur tête une croyance ou un interdit bien ancré à ce sujet, conscient ou non, ou parfois juste un malaise à la perspective d’embaucher quelqu’un qui aurait l’âge de leur père ou leur mère.

Et se réfugient derrière une rationalisation du type « il / elle ne sera pas assez adaptable ou dynamique ».

Alors si vous pensez qu’à 55 ans et plus on n’est plus créatif, curieux, dynamique ou adaptable, courez voir l’exposition Sally Gabori!(*)

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande l’interview de Italo PITIS dans WTTJ.