Transclasse

Je n’ai réalisé que bien tard que j’étais (un peu) un «transclasse» et que cela m’avait joué quelques tours: issu des classes moyennes, j’ai «fait» Polytechnique. Or les amis que je m’y suis fait sont issus du même type de...

par
Jean-Marc Phelippeau
|
30
September
2020
Réussite

Je n’ai réalisé que bien tard que j’étais (un peu) un «transclasse» et que cela m’avait joué quelques tours: issu des classes moyennes, j’ai «fait» Polytechnique.

Or les amis que je m’y suis fait sont issus du même type de milieu social que moi. Inconsciemment, j’ai dû m’interdire à l’époque, par inconfort ou manque de «résonance», de fréquenter des élèves de milieux plus aisés.

Dommage pour mon business actuel, car certains d’entre eux sont aujourd’hui CEO ou CXO de groupes du CAC40! 😬😂
(bon OK, j’étais globalement un peu à part, et plus intéressé par la musique que par les maths!)

La réussite professionnelle passe par être à l’aise dans tous les milieux sociaux. Sans timidité, honte, complexes ni mépris.

Heureusement cela se travaille. En partant de situations concrètes, car chaque cas est particulier.

C’est une autre forme d’apprentissage de la diversité, une autre forme d’#inclusion à opérer vis-à-vis de soi comme d’autrui.

Je suis aujourd’hui très à l’aise dans les milieux CSP++, sinon je ne pourrais pas exercer mon métier correctement, et accompagner des dirigeants.

Ne laissez pas un syndrome de transclasse devenir votre plafond de verre.

Appelez un coach! 😉

https://start.lesechos.fr/societe/egalite-diversite/transclasses-lascension-acceleree-de-ceux-qui-nont-pas-les-codes-1242329