Choix professionnels et désir mimétique

Comment avez-vous construit votre trajectoire professionnelle? 🚀 Pour commencer, comment avez-vous choisi vos études, votre filière?

par
Jean-Marc Phelippeau
|
29
September
2021
Désir & vocation

Comment avez-vous construit votre trajectoire professionnelle? 🚀
Pour commencer, comment avez-vous choisi vos études, votre filière?

Nos choix initiaux sont fortement influencés par notre milieu familial, plus encore que par notre milieu scolaire. Selon cet article paru dans Welcome To The Jungle, c’est inévitable et ce n’est pas nécessairement mauvais: l’adolescent ou le jeune adulte peut en effet se construire en décidant de se conformer au projet parental, et il peut aussi se construire en s’y opposant.

Les problèmes surviennent lorsqu’on n’a pas conscience de ces influences, et « qu‘on se retrouve dans une voie sans vraiment savoir pourquoi ». Ce scénario peut mener à un sentiment de perte de sens voire à la dépression, et à vous conduire à vous retrouver un jour dans mon cabinet de coach pour gérer une « midlife crisis » plus ou moins sévère.

Cet article
me fait irrésistiblement penser à la théorie du désir mimétique élaborée par l’anthropologue René Girard.

Selon Girard, nos désirs ne sont pas autonomes. Nous fonctionnons par imitation de modèles. Ce sont ces modèles qui sont clés, l’objet de notre désir étant en fait souvent secondaire.

Prendre mieux conscience des personnes, personnages et relations qui nous influencent est le principal espoir d’échapper un peu à ce mimétisme et à ses conséquences souvent néfastes (rivalités, jalousie, ressentiment et autres pathologies). Car le mimétisme est au final une dépendance et une dépossession de soi.

Pour aller plus loin, je vous recommande trois courtes vidéos (2 à 3 mn chacune) expliquant quelques concepts de base de la théorie de Girard. Voici le lien vers la première d’entre elles: