Jean-Pierre Aurières est professeur d’histoire-géo à Saint-Denis (93) depuis trente ans. Un prof pas comme les autres qui fait bien plus qu’enseigner… Un véritable passeur!
Depuis quinze ans, il organise chaque année pour ses élèves, dont beaucoup ne sont jamais sortis de leur cité, de fantastiques voyages d’étude (en Irlande du Nord, en Afrique du Sud ou plus récemment vers les peuples premiers) pour les ouvrir sur le monde - de véritables apprentissages de la tolérance, à la rencontre de l’autre et de la différence.
Il a aussi entrepris, tel son ancien instituteur de village, de faire participer ses élèves à des rituels républicains comme le ravivage de la flamme du soldat inconnu, amenant certains à lui dire « c’est la première fois que je me sens français ».
Enfin, les « sessions de la réussite » qu’il a créées ont pour ambition de donner à ces jeunes les codes de la réussite (comment se présenter, parler) et de faire se rencontrer deux mondes, la ville et la banlieue pour simplifier, qui savent si bien s’ignorer et se mépriser.
Toujours plein d’énergie et de projets, humble et ambitieux à la fois, j’ai eu la chance de l’interviewer dans l’épisode de janvier de Décalages ! Je me suis régalé à l’écouter, j’espère que cela vous inspirera aussi! Voici le lien vers le podcast : https://smartlink.ausha.co/decalages/11-jean