Hériter de l'entreprise familiale : cadeau ou fardeau?

Désir ou devoir?

par
JM Phelippeau
|
18
Février
2025
Désir & vocation

Hériter de la direction de l’entreprise familiale : cadeau ou fardeau?

J’ai parfois l’occasion d’accompagner un fils (ou une fille) d’entrepreneur, avant ou après qu’il aie repris les rênes de l’entreprise familiale. La première question que je me pose alors est toujours la même : « Le veut-il vraiment ? »

Car derrière la transmission, il y a des histoires de loyauté, de devoir, de besoin d’amour et de reconnaissance, et parfois… d’hésitation.

👉 “Suis-je légitime et serai-je à la hauteur” ? Le complexe de l’imposteur s’invite ici à la puissance mille, avec la comparaison au père. Et parfois sous la forme d'une petite voix intérieure qui, des années après, dira encore et toujours, quels que soient les succès obtenus, “tu n’es à cette place que par ta naissance!"

👉 "Suis-je là par choix ou par obligation" ? Difficile de résister à l’injonction “Tu seras Directeur Général, mon fils”, même quand la peur surpasse le désir...

👉 Un autre défi s’invite souvent dans l’équation : la relation avec les frères et sœurs. 
Quand l’un prend la tête de l’entreprise, comment les autres le vivent-ils? Ressentiment ou soulagement, alliance ou rivalité, reconnaissance mutuelle ou conflits larvés, tous les scénarios sont possibles.

👉 Et puis, il y a le fondateur, le père. Même s’il n’a plus aucun rôle officiel, même s’il n’est plus actionnaire, son influence reste immense. Un mot, un regard, un silence… et tout peut vaciller. Son ombre plane sur les décisions stratégiques, sur la culture de l’entreprise, sur la légitimité du successeur.

Ainsi, prendre la tête d’un groupe ou d’une entreprise ne signifie pas seulement gérer un “business”, mais aussi une histoire, un nom, et parfois des tensions dans la fratrie et la famille.

Pour réussir, il ne suffit pas d’hériter d’un titre, il faut s’approprier le rôle! Transformer l’héritage en vision. J’accompagne ces dirigeants dans cette transition délicate pour qu’ils puissent trouver leur place non pas en tant qu’héritiers, mais en tant que leaders.

Et vous, avez-vous grandi dans une entreprise familiale ?

👉 Comment avez-vous vécu la question de la succession ?

👉 Quelle dynamique familiale a marqué votre parcours ?

J’adorerais lire vos expériences et échanger sur ce sujet ! Partagez en commentaire ou en message privé.

J'en profite enfin pour vous recommander chaudement la lecture des deux tomes de "Successions" de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, où chaque chapitre raconte l'histoire d'une famille connue, de Pinault à Bolloré et de Mulliez à Lagardère.

‍(Photo : "La statue du Commandeur", Fragonard)