Agilité ou précision?
👉 L’orchestre symphonique classique est une structure très hiérarchique - chef d’orchestre, chefs de pupitres, premiers solistes, deuxièmes solistes, musiciens « du rang » (comme on dit « militaire du rang »)…
Il y a aussi une hiérarchie sociale entre les instruments - il ne faudrait pas qu’un contrebassiste s’avise de draguer une soprano 😉 (comme dans la pièce de Patrick Süskind « la Contrebasse », immortalisée en France par l’interprétation de Jacques Villeret). Par ailleurs tout, ou presque, est écrit sur la partition.
C’est une structure adaptée à l’exécution d’œuvres très complexes où la précision (en entreprise on dirait l’excellence opérationnelle) est fondamentale.
👉 A l’inverse, le petit orchestre de jazz est une organisation où chacun est tour à tour leader et collaborateur, soliste et accompagnateur. Il y a fort peu de chose sur la partition, et tout le reste est improvisé.
C’est une structure adaptée à l’agilité, à la créativité et à la gestion de l’incertitude.
C’est le partage d’un langage, d’une culture et de codes communs (ainsi qu’une profonde connaissance de l’harmonie, la science des accords) qui permet de s’affranchir de la hiérarchie.
De quoi a besoin votre organisation? 🎻 🎷
Sa gouvernance actuelle est-elle adaptée à ses besoins? A suivre…