Qu'est-ce que l'excellence?

Comment comptez-vous garder les meilleurs quand le marché de l’emploi est aussi tendu? Comment mesurez-vous la culture de l’excellence de votre organisation? 🚀

par
Jean-Marc Phelippeau
|
16
October
2022
Management

Comment comptez-vous garder les meilleurs quand le marché de l’emploi est aussi tendu?

Comment mesurez-vous la culture de l’excellence de votre organisation? 🚀

En France, l’excellence d’une personne est encore trop souvent mesurée par l’addition de ses diplômes de « grandes écoles ». Même s’il y a quelques progrès, on reste dans une culture du statut social.

Dans le monde anglo-saxon, je trouve que cet article de HBR explique bien comment l’excellence est avant tout considérée comme la conséquence :

- d’une culture du feedback,

- de l’ambition et de la passion,

- de la responsabilisation, et donc de la liberté et de la confiance.

👉 En effet, seul le feedback permet l’amélioration (quand il est formulé de manière à la fois exigeante et bienveillante).

C'est une évidence mais je suis pourtant souvent surpris de la pauvreté des feedbacks recueillis par exemple lors de réunions tripartites initiales de cadrage d’un coaching individuel. Je tente parfois en vain de décrypter les signaux faibles du « N+1 » à son collaborateur que j’accompagne. Alors que ces feedbacks sont clés voire décisifs pour la réussite de notre travail !

👉 La responsabilisation individuelle et collective, qui caractérise la culture entrepreneuriale, garantit quant à elle la motivation au quotidien, beaucoup plus que le salaire (qui est avant tout un facteur de fidélisation).

Moins il y a de responsabilisation individuelle, plus on a une culture administrative de respect des procédures.

👉 L’ambition et la passion, enfin, signes du sens de l’action, sont le seul véritable carburant d’une motivation à long terme.

Sur une échelle de 0 à 10, où se situe aujourd'hui votre entreprise sur chacun de ces trois axes?