Les managers ont tendance à favoriser la promotion de collaborateurs qui leur ressemblent au détriment des autres. En d’autres termes si vous n’obtenez pas de promotion malgré d’excellents résultats, c’est peut-être parce que vous n’appartenez pas au groupe dominant.
Que vous avez la fâcheuse idée de ne pas avoir le « bon » diplôme (surtout en France), ou d’être un commercial dans une boite d’ingénieurs (ou l’inverse).
On retrouve dans cet article de WTTJ le rappel du dilemme classique de la diversité cognitive:
– plus une organisation est cognitivement diverse (en termes de genre, de cultures et représentations du monde, de diplômes et cursus professionnels…), plus elle est créative et performante en résolution de problèmes complexes, et moins elle risque d’avoir de dangereux angles morts;
– mais cette diversité cognitive crée de l’inconfort, alors qu’on trouve spontanément un quasi « clone » de soi-même compétent, digne de confiance et sympathique.
Plus une équipe ou une organisation est homogène, plus il sera difficile pour un « martien » d’être promu. A l’inverse, une organisation déjà très diverse sera beaucoup moins sensible au « syndrome du scarabée » et aux biais d’un groupe dominant.
Et vous, chers DRH/RRH, comment luttez-vous contre ce syndrome?
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/promotion-syndrome-scarabee