Comment concilier succès de l’entreprise et harmonie au sein de la famille?
Lorsque les dirigeants d’une entreprise familiale organisent leur succession, tous pensent à s‘entourer d’experts comptables, de notaires et de conseillers fiscaux.
De plus en plus (et j’en suis ravi!) ont également la sagesse de se faire accompagner d’un coach. Car la réussite d’une transmission d’entreprise est d’abord affaire de relations humaines et de discernement dans la gestion de ses émotions, surtout lorsqu’elle s’organise au sein d’une même famille entre deux générations.
Comment concilier différentes logiques (opérationnelle, patrimoniale, relationnelle et familiale), dépasser les dilemmes qu’elles posent et ne pas laisser l’arbre généalogique dévoyer le conseil d’administration et le comité de direction?
Anxiété, sentiment d’injustice, sentiment d’être en dette, complexe de l’imposteur, primauté de la loyauté sur la compétence, ambivalence entre son propre désir et son sens du devoir, non-dits et peur du conflit… Autant d’embûches potentielles qui, anticipées, identifiées et traitées à temps, risqueront moins de gripper la démarche de transmission et de rendre la gouvernance de l’entreprise dysfonctionnelle.
https://theconversation.com/la-transmission-des-entreprises-familiales-une-periode-particulierement-intense-en-emotions-154422